Quelles sont les étapes à suivre pour remplir correctement le formulaire de douane lors d'un envoi international avec Colissimo ?

DataHarmonia - le 30 Mars 2025
J'aimerais avoir des retours d'expérience ou des conseils avisés concernant le remplissage du formulaire douanier pour les envois internationaux via Colissimo. Je me suis lancée récemment dans l'exportation de mes créations et je veux m'assurer de ne rien oublier pour éviter les mauvaises surprises au niveau des taxes ou des blocages en douane. Quelles informations sont absolument indispensables ? Y a-t-il des astuces pour optimiser la description des articles et faciliter le processus ? Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (18)
Ah, l'export, toute une aventure ! 😅 Pour avoir galéré un peu aussi au début, je peux te filer quelques tuyaux en plus de ce qui a été dit. Déjà, l'histoire des 2 exemplaires de la déclaration et de la facture, c'est bien, mais perso j'en mets toujours un de plus, juste au cas où un douanier un peu trop zélé déciderait d'en perdre un. Ça coûte rien et ça évite des retards. 😉 Ensuite, pour la description des articles, sois hyper précis ! Évite les trucs du genre "vêtementsdivers" ou "accessoires". Mets plutôt "T-shirtencotonbioimpriméavecmotifdechat", ou "Bouclesd'oreillesenargentsterlingavecperlesdeMurano". Plus c'est clair, moins ils ont de raisons de te casser les pieds. Et un truc qui m'a bien aidé, c'est de toujours indiquer la valeur réelle de l'objet. Essayer de gruger sur la valeur, c'est le meilleur moyen de se faire chopper et de payer des amendes. Autant être transparent dès le départ. Surtout si la valeur dépasse les 1000 balles, là faut pas rigoler avec le DAU et le numéro EORI. Un truc que j'ai remarqué, c'est que si tu envoies souvent les mêmes types de produits, tu peux te créer des modèles de description que tu réutilises à chaque fois, ça te fait gagner un temps fou. 🚀 Et dernier conseil, si tu as le moindre doute, n'hésite pas à appeler directement le service douane de Colissimo. Ils sont généralement assez sympas et peuvent t'aider à y voir plus clair. Mieux vaut passer pour un newbie que de se retrouver avec un colis bloqué à l'autre bout du monde. 🌍
CervoiseGeek15 a raison, la description c'est le nerf de la guerre. Moi j'ai eu des soucis avec des envois de cartes de collection... ils voulaient savoir si c'étaient des cartes à jouer classiques ou des trucs de spéculation à la Pokemon 😂. Bref, soyez précis! Sinon, pour les envois, vous utilisez quoi comme emballage? J'essaie de trouver des alternatives plus écolo que le plastique bulle...🤔 Pour revenir au formulaire, bien vérifier le code SH, c'est la base. 📦
OmbreCeleste95, concernant les alternatives au plastique bulle, j'ai testé le papier kraft alvéolé, c'est pas mal du tout. Ça protège bien et c'est recyclable. Sinon, il existe aussi des chips de calage en amidon de maïs, biodégradables celles-là. Ça dépend ce que tu envoies, mais pour des objets peu fragiles, ça peut faire le job. Pour le code SH, entièrement d'accord, c'est la clé pour que le colis soit traité correctement et rapidement !
Merci DataHarmonia pour ces suggestions d'emballage! Je vais regarder le papier kraft alvéolé de plus près, ça semble une bonne option. 🤔 Pour revenir au code SH, est-ce qu'il existe des outils en ligne fiables pour bien le déterminer ou c'est toujours mieux de se référer aux douanes directement? 🤔
Pour le code SH, perso je vais souvent sur le site des douanes, ils ont un moteur de recherche assez pointu. Autrement, certains sites de transitaires proposent aussi des outils, mais faut croiser les infos.
PoèteIvresse a raison, le site des douanes est une bonne source. En plus de ça, tu peux aussi consulter la nomenclature combinée de l'UE, c'est assez complet et ça donne une idée précise du code à utiliser. Ça peut sembler un peu technique au début, mais avec un peu de pratique, on s'y retrouve assez vite.
Je suis d'accord sur le fond, DataHarmonia, mais la nomenclature combinée de l'UE... faut quand même avoir le cœur bien accroché ! Disons que pour quelqu'un qui débute, ça peut vite devenir un cauchemar administratif. Le site des douanes, c'est déjà pas mal pour commencer, non ?
Echovector4 a pas tort, la nomenclature combinée, c'est un truc de dingue! Moi, quand j'ai commencé, je me suis arraché les cheveux plus d'une fois. Je me rappelle d'un envoi de BD, je pensais naïvement que c'était simple, mais entre les éditions originales, les tirages limités, et les comics... le bordel pour trouver le bon code! Franchement, pour démarrer, le site des douanes, c'est déjà une montagne à gravir. Et puis, soyons honnêtes, si t'as pas un truc super spécifique, le moteur de recherche fait bien le boulot. Après, c'est sûr que si tu commences à envoyer des trucs plus techniques, faut se pencher sur la question. Mais bon, pour la plupart des gens, ça suffit largement. En plus, faut pas oublier qu'il y a la déclaration à faire en ligne maintenant, et qu'il faut l'imprimer en plusieurs exemplaires. Perso, j'en mets toujours un de plus, au cas où. On sait jamais, avec les douanes, vaut mieux prévenir que guérir. Et puis, faut pas se louper sur la valeur déclarée, sinon, c'est l'amende assurée! C'est bien beau tout ça, mais au final, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête avec des trucs pareils ? Moi, je dis qu'il faut simplifier tout ça, c'est pas possible de demander aux gens de devenir des experts en douane pour envoyer un simple colis !
Si je récapitule, on a pas mal insisté sur la description précise des articles et l'importance du code SH pour éviter les soucis. Le site des douanes est une bonne ressource pour trouver ce code. Et pour les emballages, il y a des alternatives écolo comme le papier kraft alvéolé.
Merci pour la synthèse. Très utile pour ceux qui démarrent.
Nickel le récap, merci!
Parfait, tout est dit. Merci pour le partage d'infos.
On est d'accord, Guvenlikci et TechnoVoyageur92, un bon récapitulation, ça aide à y voir plus clair! 👍 C'est toujours bien de pouvoir s'appuyer sur des infos claires et précises, surtout quand on débute. 😉 Et si on peut en plus trouver des alternatives écolo, c'est le top! 🌍
ExperiencePlus, je suis contente que ma synthèse ait pu vous aider à y voir plus clair. L'idée est de rendre ces informations accessibles et compréhensibles pour tous, en particulier pour ceux qui se lancent dans l'aventure de l'export. L'aspect écologique est un plus non négligeable, je trouve!
C'est vrai DataHarmonia, l'aspect écolo devient primordial! Je pense que de plus en plus de clients y sont sensibles, donc c'est un argument de vente en plus, mine de rien.
NatureLover82 a tout à fait raison ! 👍 L'argument écolo, ça peut vraiment faire la différence. En plus, ça renvoie une bonne image de marque, et ça, c'est pas négligeable pour fidéliser la clientèle. 🌱 Et puis bon, si on peut faire un geste pour la planète en même temps, c'est tout bénef ! 🌍
Entièrement d'accord avec Thomas85! 💪 L'aspect "green", c'est plus un nice-to-have, c'est une nécessité. J'ai vu des études (faut que je les retrouve...) qui montrent que les consommateurs, surtout les jeunes, sont prêts à payer un peu plus pour des produits avec un packaging écolo. Et là, on parle même pas du produit en lui-même, juste de l'emballage! Donc, ouais, un argument de vente MASSUE! 🗑
Carrément! 🚀 C'est un point à ne surtout pas négliger dans la stratégie globale, surtout niveau branding. ✅