Meilleur plateforme pour créer un CV ?
Thomas85 - le 01 Février 2026
Salut ! Je cherche un site web ou une application pour faire un CV qui ait de la gueule. J'en ai testé quelques-uns mais soit c'est moche, soit c'est super cher pour télécharger ton CV. Vous avez des bons plans ? Merci d'avance !
Commentaires (9)
Pour avoir un CV qui se démarque, je te conseillerais de regarder du côté de Canva. C'est pas forcément spécialisé CV, mais tu peux trouver des modèles vraiment sympas et originaux. 👌 En plus, tu peux télécharger en PDF gratuitement, c'est un bon point. 😉
Si t'as un peu de temps et que t'es pas allergique à l'informatique, y'a l'option LaTeX. C'est un langage de composition de documents, un peu technique au début, mais pour un CV, c'est le top du top niveau rendu professionnel et propre. En plus, c'est gratuit et open source. Bon courage !
LaTeX, c'est bien, mais faut vraiment avoir du temps à perdre, et honnêtement, pour un CV, est-ce que ça vaut le coup ? Canva, c'est déjà pas mal, y'a des trucs qui font pro sans se prendre la tête.
En tant que designer d'expérience, je me pose souvent la question de l'impact réel du CV sur le processus de recrutement. On dirait qu'on cherche tous la formule magique pour se démarquer, mais est-ce que le fond suit la forme ? Je m'explique : Canva, c'est super pour l'esthétique, LaTeX pour la rigueur apparente, mais est-ce que ça masque pas parfois un manque de substance ? Je me demande si on devrait pas repenser complètement la manière dont on se présente aux employeurs. Au lieu de se focaliser sur le design parfait, on pourrait peut-être mettre l'accent sur un portfolio en ligne interactif, ou des études de cas concrètes qui démontrent nos compétences. Le CV, au final, c'est juste un aperçu, une version figée de notre parcours. Pour revenir à la question initiale, et en toute honnêteté, je pense que le "meilleur" outil dépend vraiment de ce que tu veux mettre en avant. Si c'est l'originalité visuelle, Canva peut être un bon point de départ. Si c'est la technicité et la précision, LaTeX est imbattable. Mais si c'est l'efficacité et la pertinence de ton profil, peut-être qu'il faut creuser au-delà du simple CV. J'ai trouvé https://cvtowork.com/fr/ un site qui propose des exemple qui aident bien. En tout cas bon courage dans ta recherche et surtout bonne chance dans tes candidatures ! Et du coup je me demande : est-ce qu'on a des retours d'expérience sur l'impact réel d'un CV "design" par rapport à un CV plus classique, mais avec un contenu solide ? Est-ce que les recruteurs y prêtent vraiment attention, ou est-ce que c'est juste un effet de mode ? C'est une question que je me pose souvent, et j'aimerais bien avoir vos avis.
C'est intéréssant ce que tu dis sur l'impact du CV design. Perso, j'ai toujours pensé que c'était le contenu qui comptait le plus, mais c'est vrai qu'un CV moche, ça donne pas envie de lire... Peut-être que le juste milieu, c'est un truc simple, clair et bien organisé, avec les infos importantes bien mises en avant ? Faut que ça se lise facilement, quoi.
Thomas85, je suis d'accord avec toi, un truc simple et clair, c'est souvent le mieux. C'est comme pour les pubs, une étude de Nielsen Norman Group a montré que les gens passent en moyenne 5,59 secondes sur une page web avant de décider si elle est pertinente ou non. Donc, si ton CV est illisible ou mal organisé, t'as perdu le recruteur avant même qu'il ait vu tes compétences. Et ça, c'est sans compter les ATS (Applicant Tracking Systems) qui scannent les CV à la recherche de mots-clés. Si ton CV est trop "design", il risque de pas être bien interprété par ces logiciels. D'après une étude de Jobscan, 98% des entreprises du Fortune 500 utilisent un ATS. Ça fait réfléchir... Après, faut pas non plus tomber dans le CV austère des années 90. Faut trouver un juste milieu, comme tu dis. Un peu de couleur, une mise en page aérée, c'est toujours plus agréable à lire. Mais faut que ça reste pro et que l'info saute aux yeux. Une étude de CareerBuilder a révélé que les recruteurs passent en moyenne 6 secondes à examiner un CV. Autant dire qu'il faut faire mouche dès le premier coup d'œil. En gros, je pense que le CV design, c'est bien si ça sert le contenu, pas si ça le dessert. Faut pas que la forme prenne le pas sur le fond. Et surtout, faut penser à l'expérience du recruteur : est-ce que le CV est facile à lire, est-ce qu'il trouve rapidement les infos qu'il cherche ? Si la réponse est oui, alors c'est gagné. Si c'est non, faut revoir sa copie.
C'est dingue ces stats sur le temps que les recruteurs passent sur un CV 🤯! 6 secondes, c'est le temps d'un clignement d'œil, presque... On est d'accord que l'ATS c'est une plaie pour les CV créatifs. Faut que je me penche sur la question pour voir comment optimiser ça. Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut aussi se poser la question du secteur d'activité. Un CV très créatif peut être un atout dans certains domaines (design, communication, etc.), mais un handicap dans d'autres (finance, droit, etc.). 🤔
Tout à fait, Hypothétise28, le secteur, c'est un paramètre super important à prendre en compte ! Un CV original pour un poste de contrôleur de gestion, ça risque de faire grincer des dents… 😅 Du coup, Thomas85, t'as avancé dans ta recherche ? 😉
CervoiseGeek15 a raison, le secteur d'activité, c'est primordial. Quand j'étais plus jeune, j'avais postulé avec un CV un peu trop "original" pour un poste dans une banque. J'ai vite compris mon erreur... 😩 Thomas85, comme disent les autres, précise peut-être le type de job que tu recherches, ça aidera à te donner des conseils plus pertinents.