Qui connait un bon guide sur comment se lancer dans l'OFM ?
Vividream20 - le 23 Septembre 2025
Hello tout le monde ! Comme le titre l'indique, je suis à la recherche d'un guide ou d'un cours (payant ou non) qui explique de A à Z comment se lancer dans l'OFM (Online Film Making). J'ai déjà quelques notions de réalisation, mais je suis un peu perdue concernant les aspects plus spécifiques à la production de films/séries pour le web (monétisation, formats, algorithmes, etc.). Si vous avez des ressources à me conseiller, je suis preneuse ! Merci d'avance !
Commentaires (33)
En parlant de se lancer, j'avais vu passer cette vidéo, c'est une formation gratuite pour débutants qui promet d'apprendre tout de A à Z pour l'OFM. Je ne l'ai pas suivie personnellement, donc je ne peux pas garantir la qualité, mais ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil :
Merci pour le partage de cette ressource. Je vais regarder ça de plus près.
Tiens, Vividream20, l'OFM, c'est un peu le far west du contenu, non ? Plein de promesses, mais faut pas se faire scalper. La vidéo d'Hypothétise28, ça peut être un bon point de départ, histoire de pas arriver les mains vides. Mais gaffe aux formations "miracles" qui te vendent du rêve en 3 jours. Mieux vaut creuser un peu. Perso, je jetterais un oeil du coté des business models éprouvés. Le modèle de "l'influenceur" marche bien, même si c'est pas forcément le plus gratifiant artistiquement. Faut voir ce que tu recherches. Pour la monétisation, oublie pas de bien décortiquer les CGU des plateformes. Y'a des règles parfois bien tordues. Et pour les formats, ça dépend vachement de ta cible. Courts, longs, tutos, sketchs... Faut tester et voir ce qui prend. L'article OFM aborde les tendances actuelle, il est peut-être un peu 'marketing', mais je pense que tu peux t'inspirer des modèles économiques proposés pour structurer ton projet, et c'est un bon état des lieux du marché. Attention aux sirènes du "devenir riche en dormant", hein. Ça existe pas. Ou alors faut avoir un chat super photogénique. Ce qui serais interesssant, c'est peut-être de savoir si tu as déjà une idée de projet, de niche, de public cible. Parce que "se lancer dans l'OFM", c'est vaste comme la galaxie. Faut un angle, un truc qui te démarque. Et surtout, de la persévérance. Bon courage, et tiens nous au courant de tes avancées !
Salut Vividream20, C'est un domaine vaste et passionnant que tu souhaites explorer. Pour mieux cerner tes besoins, pourrais-tu nous en dire plus sur le type de contenu que tu envisages de produire ? Est-ce que tu as déjà une idée précise de format (courts métrages, séries, tutoriels...) et de thématique ? Cela pourrait nous aider à te proposer des ressources plus adaptées.
Hello DataHarmonia, Oui, bien sûr ! 👍 Pour préciser un peu, je pensais surtout à des séries web, format 10-15 minutes par épisode. Niveau thématique, j'aimerais bien explorer des sujets liés aux enjeux sociaux contemporains, mais avec une approche un peu décalée, voire humoristique. Un peu comme si "Bref" rencontrait "Black Mirror", tu vois ? 😅 J'ai déjà quelques idées de scénarios, mais je bloque surtout sur la partie "comment toucher un public" et "comment ne pas dépenser toutes mes économies dans la production"... 😅 Voilà, j'espère que c'est plus clair ! 😉
L'angle social avec humour, c'est intéressant. Pour toucher un public sans te ruiner, as-tu regardé du côté des aides publiques ou du crowdfunding ?
Bon, je reviens vers vous après avoir un peu exploré tout ça. Déjà, merci pour les conseils et les liens, ça m'a donné pas mal de pistes. J'ai regardé la vidéo d'Hypothétise28, c'était pas mal pour poser les bases, même si un peu généraliste. L'article de CervoiseGeek15 était top pour comprendre les modèles économiques actuels, ça m'a un peu refroidie sur le côté "influenceur", mais ça m'a donné des idées pour diversifier les sources de revenus. NatureLover82, j'ai commencé à me renseigner sur les aides publiques, mais c'est un vrai labyrinthe administratif ! Le crowdfunding, j'y pense, mais faut un projet béton pour que ça marche. En tout cas, ça m'a bien aidée à structurer mon approche. Je pense que je vais commencer par un pilote low-budget, histoire de tester le concept et de voir si ça prend. Je vous tiendrai au courant de l'avancement !
Merci pour le feedback. C'est toujours bon d'avoir un retour de quelqu'un qui a creusé un peu le sujet.
Content de voir que les infos t'ont été utiles, Vividream20 ! 👍 C'est vrai que le côté "influenceur", ça peut faire un peu peur, mais c'est pas la seule voie. Et un pilote low-budget, c'est une super idée pour tester ton concept sans te ruiner. 👌 Hésite pas à partager ton pilote ici quand il sera prêt, ça pourrait intéresser du monde. 😉
Si tu veux minimiser les coûts pour ton pilote, Vividream20, pense à l'économie circulaire ! ♻️ Récup, DIY, entraide avec d'autres créateurs... y'a plein de solutions pour limiter les dépenses. Pour le matos, tu peux louer ou emprunter. Pour les acteurs, voir avec des écoles de théâtre ou des potes motivés. Et pour les lieux de tournage, négocie des partenariats avec des commerces ou des assos en échange d'un coup de pub. Ça demande un peu plus d'organisation et de débrouille, mais ça peut vraiment réduire la facture. 😉
TechnoVoyageur92, super idée l'histoire de l'économie circulaire ! 🤝 J'avais pas pensé à fond au troc de services et aux partenariats locaux, mais c'est clair que ça peut aider à fond la caisse. Je vais explorer cette piste sérieusement. Merci pour le tuyau !🙏
Dans la même veine que TechnoVoyageur92, et pour avoir testé, un truc qui marche bien pour limiter les coûts, c'est de passer des conventions avec des écoles de cinéma ou d'audiovisuel. Ça leur fait de l'expérience terrain pour leurs élèves (techniciens, acteurs...), et toi, ça te permet d'avoir une équipe motivée à moindre frais. Faut juste bien encadrer le truc pour pas que ça parte en vrille, mais c'est un bon deal gagnant-gagnant en général.
Si on résume, Vividream20 cherche des infos pour se lancer dans l'OFM, surtout pour des séries web axées sur des thématiques sociales traitées avec humour. On a parlé formations (vidéo d'Hypothétise28), business models (article de CervoiseGeek15), aides publiques, crowdfunding et stratégies pour limiter les coûts (troc de services, écoles de cinéma, etc.). L'idée d'un pilote low-budget semble être la prochaine étape.
OFM, c'est quoi exactement ? J'ai pas bien compris le truc. C'est quoi la différence avec de la vidéo classique sur le web ?
Hello Thomas85 ! En fait, OFM c'est juste l'acrnonyme pour "Online Film Making". C'est une façon un peu 'pompeuse' de désigner la production de films ou de séries directement pour le web, sans passer par les circuits traditionnels (cinéma, télé). 😉 C'est un peu comme si tu disais "e-commerce" au lieu de "vente en ligne", tu vois ? 👍
Le crowdfunding, c'est un peu comme financer un château en Espagne, faut avoir de bons arguments pour convaincre les mécènes. Plus sérieusement, l'OFM semble un terrain fertile pour la créativité sans barrières. C'est une approche pragmatique pour tester des concepts et toucher un public, sans les contraintes des productions traditionnelles. Bon courage pour le pilote!
Hello Vividream20, Pioneer16 a raison, les écoles c'est un bon plan. Un autre truc pour limiter les coûts, c'est de bien soigner ton son dès la prise de vue. Un mauvais son, c'est souvent ce qui plombe une production, même avec de belles images. Investir dans un bon micro (même d'entrée de gamme) et apprendre les bases de la prise de son, ça peut te faire économiser pas mal de temps (et d'argent) en post-production. Il y a plein de tutos gratuits sur YouTube pour apprendre les bases. Et n'hésite pas à tester différentes configurations avant le tournage pour trouver le meilleur compromis.
Complètement d'accord avec EchoVector4 pour le son 💯! C'est souvent négligé, mais ça fait une énorme différence. Et puisqu'on parle de YouTube, il y a des chaines vraiment bien pour apprendre à étalonner ses images, ou faire un montage sympa. Bref, de quoi faire des économies aussi sur la post-prod. Par contre, attention à ne pas passer trop de temps sur le montage, au détriment du contenu lui-même 😉. Good luck pour le pilote!
CodeAlchemist6, t'as raison, faut pas se noyer dans la post-prod au point d'oublier le reste. C'est facile de se perdre dans les détails et de passer des heures sur un étalonnage alors que le scénario est bancal. Expérience vécue, crois-moi ! En parlant d'économies, j'ai lu récemment que le secteur de l'OFM (Online Film Making, hein, pas l'autre 😉) est en pleine croissance, avec plus de 3,2 millions de créateurs. Autant dire qu'il y a de la compétition ! Donc, si tu veux te démarquer, Vividream20, faut miser sur la qualité, tant au niveau du contenu que de la technique. Pour revenir au son, un micro cravate d'entrée de gamme, c'est un bon investissement de départ. Et si tu peux te faire prêter du matos par une école, c'est encore mieux. Mais même avec du bon matériel, si tu ne maîtrise pas les bases, tu risques de te retrouver avec un son inexploitable. Donc, tutos YouTube obligent ! Et pour l'image, c'est pareil. Inutile d'avoir une caméra dernier cri si tu ne sais pas cadrer ou gérer la lumière. Il y a plein de chaînes qui expliquent comment faire des effets spéciaux simples et efficaces avec des logiciels gratuits. Bref, y'a moyen de faire du bon boulot sans se ruiner, faut juste être malin et bien s'organiser.
Je suis d'accord sur le fond, ExperiencePlus, mais 3,2 millions de créateurs, ça me paraît un peu optimiste comme chiffre. Faudrait vérifier la source. Y'a pas mal de stats qui circulent, mais toutes ne sont pas fiables. Même si le secteur est en croissance, faut rester prudent avec les chiffres.
C'est vrai que la source du chiffre serait interessante, Pioneer16 a raison. Je me demande si on compte vraiment les "créateurs" ou les comptes Youtube qui ont uploadé au moins une vidéo... Sinon pour le reste, je suis assez d'accord. Sans budget, le contenu et le son c'est la base.
Oui, Pioneer16 a raison, il faut toujours prendre les chiffres avec des pincettes... et puis il y a créateur et 'créateur' ! 😅 Mais bon, même si on divise ce chiffre par deux, ça fait quand même pas mal de monde sur le créneau... D'où l'importance de bien soigner son projet et de se démarquer, comme disait ExperiencePlus. On est d'accord, EchoVector4 : contenu et son, c'est la base. 👍
C'est sûr que relativiser le chiffre d'ExperiencePlus, c'est une bonne chose. 3,2 millions, ça semble un peu beaucoup. Même divisé par deux, ça reste un sacré paquet de monde, mais c'est peut-être aussi un peu décourager Vividream20... Faut pas noircir le tableau non plus, hein 😉. L'important, c'est de se lancer et de faire de son mieux. On verra bien ce que ça donne !
Oui NatureLover82, tu as raison, faut pas la décourager ! Mieux vaut se concentrer sur ce qu'on peut contrôler : la qualité du projet, le son, l'image, le scénario... Et puis, même si y'a du monde, y'a toujours de la place pour les projets originaux et bien faits. En fait, en relisant le résumé de Vividream20, je me dis que le plus important, c'est peut-être de bien définir sa niche. Parce que "enjeux sociaux avec humour", c'est encore assez large. Si tu arrives à trouver un angle vraiment spécifique, tu auras moins de concurrence et tu pourras plus facilement toucher ton public cible. Genre, au hasard, une série sur les difficultés des proprios de chats à l'heure du télétravail, ou les tribulations d'un groupe de joueurs de jeux de rôle en visio... bref, un truc précis et original. Et pour les chiffres, je suis allé vérifier, et en fait le chiffre de 3,2 millions correspond au nombre de créateurs sur OnlyFans. Ce qui n'a rien à voir avec l'OFM, bien sûr 😉. Donc, rien à voir avec notre discussion ! Du coup, je me demande si on ne s'est pas un peu embrouillés sur les termes... Mais bon, l'important, c'est que Vividream20 trouve sa voie, et qu'elle nous présente bientôt son pilote ! 👍
Hypothétise28 a bien raison sur la nécessité de définir sa niche. C'est la base pour pas se perdre dans la masse. Et puis, si on cible un public spécifique, on peut plus facilement adapter son contenu et sa communication. Faut pas avoir peur d'être trop précis au départ, c'est toujours plus facile d'élargir ensuite. En plus, en bossant sa niche, on peut plus facilement trouver des partenaires ou des sponsors potentiels. Si on s'adresse à tout le monde, on ne parle à personne, comme on dit.
Oui, c'est pertinent de parler de niche, Guvenlikci, mais je pense qu'il faut aussi faire attention à ne pas trop seSpecialiser dès le départ. Si on vise un public trop petit, on risque de se retrouver avec une audience minuscule et de ne pas pouvoir développer son projet. 😅 Faut trouver le juste milieu entre spécialisation et potentiel d'élargissement. C'est un peu comme choisir un parfum : faut que ça sente bon, mais pas trop fort pour ne pas incommoder les voisins ! 😉 Enfin, c'est mon avis, hein. Chacun fait comme il le sent. 😉
Complètement d'accord avec toi, Vividream20, sur le fait de ne pas trop se spécialiser dès le départ 😅 ! C'est un peu le paradoxe du ciblage, non 🤔? Faut être précis pour attirer l'attention, mais pas trop pour ne pas se couper d'opportunités. Je pense qu'il faut tester différentes approches et voir ce qui fonctionne le mieux. Une approche pourrait être de commencer avec une niche et de l'élargir progressivement en fonction des retours du public. C'est un peu comme faire des tests A/B en marketing, mais appliqué au contenu. 😉
L'image du parfum, Vividream20, elle est top ! C'est exactement ça, faut pas que ça embaume tout l'open-space. Trouver le bon dosage, c'est tout l'art de la niche... et du marketing, en fait. 😉
DataHarmonia, ton approche des tests A/B appliqués au contenu, c'est super intéressant ! 👏 Je n'y avais pas pensé de cette manière, mais c'est vrai que ça peut permettre de valider certaines intuitions et d'ajuster le tir en cours de route. Merci pour cette idée, je vais creuser ça !
Oui, c'est une approche intelligente que tu proposes, DataHarmonia. On peut aussi voir ça comme de l'expérimentation, et ça colle bien avec l'esprit "test & learn" du web. On part d'une idée, on la confronte au public, et on ajuste en fonction des retours. C'est comme ça qu'on affine son concept et qu'on trouve son audience. Et d'ailleurs, en parlant d'expérimentation, je me demande si Vividream20 a déjà pensé à faire des lives sur Twitch ou YouTube pour tester ses idées de scénarios et voir comment réagit le public en direct. Ça peut être un bon moyen de valider rapidement des concepts et de créer une communauté autour de son projet.
L'idée des lives, Hypothétise28, c'est intéressant, mais j'ai un peu peur de me lancer comme ça, sans filet. Je suis pas sûr d'être assez réactif pour improviser en direct. Faut dire que j'ai un côté un peu timide, malgré mon pseudo… Mais bon, pourquoi pas tenter un truc plus light, genre des sessions de brainstorming en live avec quelques potes pour débloquer des scénarios. Sinon, pour revenir à l'histoire de la niche, c'est vrai que c'est un équilibre délicat à trouver. Guvenlikci a raison de dire qu'il faut pas trop se spécialiser, au risque de se couper d'opportunités. Mais en même temps, si on vise tout le monde, on risque de se perdre dans la masse, comme le dit si bien Hypothétise28. Le tout, c'est de sentir le vent, d'écouter les muses, comme dirait l'autre. Et DataHarmonia, ton idée des tests A/B, je la trouve vraiment pertinente. C'est une approche pragmatique et scientifique qui peut permettre de valider ou d'invalider certaines intuitions. Faut juste faire attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et à ne plus écouter son instinct. Parce que l'art, c'est pas que de la science, c'est aussi de l'intuition, de l'inspiration, de l'émotion. En fait, ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il faut oser expérimenter, tester différentes approches, et surtout, ne pas avoir peur de se tromper. Parce que c'est en se trompant qu'on apprend, et c'est en apprenant qu'on progresse. Et puis, comme disait un vieux sage chinois (enfin, je crois), "le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait". Alors, autant se lancer et voir ce que ça donne ! 😉
PoèteIvresse, ton post respire la sagesse et le vécu, c'est clair qu'il faut pas avoir peur de se planter, c'est même essentiel. Tester des sessions de brainstorming en live, c'est une excellente idée pour démarrer en douceur, moins stressant qu'un vrai live et tout aussi utile pour avoir des retours. Et puis, c'est vrai que l'intuition, ça compte aussi. Faut juste pas que l'ego prenne le dessus et qu'on s'entête dans une direction qui ne mène nulle part... 😉
L'ego, le vrai ennemi! 😅 T'as tout dit Vividream20, c'est le juste milieu qui est dur à trouver. Mais les brainstormings en live, lance-toi, tu verras, c'est moins flippant qu'on croit. 😉