Quelles compétences interpersonnelles sont essentielles pour réussir dans la vente B2B selon vous ?

OmbreCeleste95 - le 15 Mai 2025
Je me demandais, en tant que professionnels de la vente B2B, quelles sont les qualités relationnelles qui vous semblent les plus déterminantes pour conclure des affaires et fidéliser la clientèle ? Je suis curieux de connaître vos avis et expériences sur le terrain. Est-ce plus l'écoute active, la capacité à négocier, ou autre chose ?
Commentaires (7)
L'écoute active, sans aucun doute. Mais faut aussi savoir déceler les non-dits... et adapter son discours. 😉 C'est un tout, quoi. 🤔
Ok, merci pour ces premiers retours. Intéressant l'histoire des non-dits, c'est clair que ça doit jouer.
Quand tu parles d'adapter son discours, tu veux dire quoi exactement ? 🤔 Est-ce que tu as des exemples concrets de situations où tu as dû faire ça ? Parce que bon, l'écoute c'est bien, mais la mise en pratique... c'est autre chose ! 😅
En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut sentir venir les objections et les besoins implicites. Par exemple, si un client potentiel insiste sur le prix, c'est peut-être qu'il a des doutes sur la valeur ajoutée de ta solution. Là, faut pas juste baisser le prix, mais plutôt reformuler ton offre en mettant en avant les bénéfices à long terme. C'est un peu ça l'idée... avoir plusieurs cordes à son arc et les utiliser au bon moment !
Avoir plusieurs cordes à son arc, c'est exactement ça. C'est pas juste connaître son produit sur le bout des doigts, c'est aussi savoir comment le présenter sous différents angles pour que ça matche avec les préoccupations spécifiques de chaque prospect. On est plus des vendeurs, on est des consultants en fait.
Carrément consultaaaaants ! 👍
Bon, je reviens vers vous pour faire un petit retour. J'ai essayé d'appliquer vos conseils, surtout l'histoire de bien sentir les objections qui arrivent... Et franchement, ça a pas mal marché sur un deal cette semaine. Le client arrêtait pas de parler du prix, du coup j'ai recentré la conversation sur le ROI et les gains potentiels sur 3 ans. Ca l'a bien fait réagir, et on a pu avancer. Merci pour les tuyaux !