La formation TEP Business de Laurent Marchand, c'est vraiment un bon plan pour nous, les traiteurs ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

CobraStrike - le 14 Avril 2025
Bon, je me lance, hein. J'ai vu passer la pub pour la formation TEP Business de Laurent Marchand, et ça m'a fait tiquer. Sur le papier, ça a l'air top pour développer sa boite de traiteur, mais j'avoue, je suis toujours méfiant avec ce genre de trucs. Est-ce que quelqu'un ici a déjà testé ? Est-ce que c'est pas juste du blabla pour nous soutirer du fric ? Parce que des promesses, on en bouffe tous les jours… J'aimerais bien avoir des avis concrets avant de me décider à investir là-dedans.
Commentaires (8)
Merci pour vos retours ! C'est vrai que c'est un investissement, et il vaut mieux être sûr de son coup avant de se lancer. Je vais creuser un peu plus les témoignages.
PoèteIvresse, t'as raison de pas te jeter direct dans le truc. Moi aussi, j'ai tendance à vouloir vérifier avant de sortir la CB, surtout quand on parle de formations à plusieurs centaines d'euros. J'ai maté quelques vidéos de Laurent Marchand sur YouTube (leur chaîne est pas mal foutue, faut avouer), et j'ai l'impression que son approche, c'est un peu 50% technique, 50% développement perso. Genre, il te donne des outils pour mieux gérer ton business, mais il insiste aussi pas mal sur le "mindset" de l'entrepreneur. Perso, j'y crois moyen à ce genre de discours motivationnel à outrance, mais bon, chacun son truc. Ce qui me gêne le plus, c'est que souvent, ces formations sont hyper génériques. Elles promettent la lune à tout le monde, alors que chaque boite de traiteur est différente. T'as ceux qui font du mariage à gogo, ceux qui sont spécialisés dans les plateaux repas pour les entreprises, ceux qui misent sur le bio et le local… Difficile d'appliquer les mêmes recettes à tous. Faudrait voir si la formation TEP Business est vraiment adaptable à notre secteur, ou si c'est juste une resucée de trucs déjà vus mille fois. En tout cas, si tu trouves des témoignages un peu plus consistants que les "c'étaitgénial,mavieachangé!", je suis preneur. Parce que pour l'instant, je reste un peu sceptique, même si le gars a l'air sympa sur les vidéos.
Mouais, CervoiseGeek15, l'histoire des 50% technique / 50% mindset, ça sent quand même pas mal le truc prémaché. Le "développementperso" appliqué au business, c'est souvent du vent. On dirait qu'ils essaient de te vendre une solution miracle pour résoudre des problèmes qui sont bien plus complexes et spécifiques à chaque entreprise. Méfiance, donc. Faut regarder les petits caractères et voir si c'est pas juste du repackaging d'idées que tu peux trouver gratuitement sur internet.
CobraStrike, quand tu dis que la pub t'as fait "tiquer", c'est sur quoi exactement ? Le prix ? Le contenu promis ? La personnalité du formateur ? J'essaie de cerner ce qui te met le plus en alerte dans ce genre de proposition. Parce que des fois, c'est un détail qui peut révéler un truc plus gros.
Guvenlikci, c'est surtout le côté "solutionmiracle" qui me fait tiquer, tu vois 😅. Genre, "devenezricheen3moisensuivantmaformation!" 💸 Ça sent l'arnaque à plein nez, non ? Après, je me dis que peut-être, y a des trucs intéressants à prendre, mais j'ai du mal à croire qu'une formation puisse transformer radicalement ton business comme ça. 🤔 J'suis peut-être trop terre à terre, mais bon... autant se renseigner avant de foncer tête baissée ! 😉
+1000 avec CobraStrike. Trop de promesses = danger.
Guvenlikci, clair, on est d'accord ! "Tropdepromesses=danger", c'est la base. Mais des fois, le discours est tellement bien rodé que tu te laisses (presque) avoir... Faut garder les yeux bien ouverts et le cerveau en mode "analysecritiqueactivée" !
Si vous cherchez des alternatives plus terre-à-terre, regardez du côté des formations proposées par les chambres de commerce et d'industrie (CCI). Souvent, elles sont moins tape-à-l'œil, mais plus concrètes et adaptées aux spécificités locales. En plus, elles peuvent être prises en charge par certains dispositifs d'aide à la formation, ce qui allège pas mal l'investissement initial. C'est peut-être moins "sexy" que le "devenezricheen3mois", mais ça peut apporter des bases solides pour développer votre activité de traiteur.