Comment choisir un shampoing naturel pour cheveux secs : vos recommandations ?

Sorcier - le 30 Septembre 2025
Hello tout le monde, J'ouvre ce fil car je suis un peu perdu face à l'offre pléthorique de shampoings "naturels" pour cheveux secs. J'ai essayé plusieurs marques, mais souvent, soit ça ne mousse pas du tout (et j'ai l'impression de ne pas me laver les cheveux correctement), soit ça les assèche encore plus à la longue. Je cherche donc vos retours d'expérience et vos recommandations de produits efficaces et réellement respectueux de l'environnement. Si vous avez des astuces pour bien les utiliser, je suis preneur aussi ! Merci d'avance pour votre aide. M.
Commentaires (10)
Tiens, dans le genre, j'avais trouvé cette vidéo assez bien faite, elle passe en revue les différents types de cheveux et les ingrédients à rechercher (ou éviter) dans les shampoings. Ça vulgarise pas mal le truc je trouve.
En espérant que ça aide un peu ! 😉 🌳
C'est une problèmatique intéressante, et je comprends ton désarroi face à la jungle des shampoings naturels. Perso, j'ai bossé pas mal sur l'expérience utilisateur dans le secteur des cosmétiques, et ce que je peux dire, c'est que le "naturel" est devenu un argument marketing hyper galvaudé. Y'a un vrai manque de transparence, et le consommateur est souvent perdu. Déjà, faut bien décrypter les étiquettes. Un shampoing qui mousse beaucoup, c'est souvent mauvais signe. Les sulfates, c'est à éviter comme la peste si tu as les cheveux secs. Privilégie les tensioactifs doux, comme le coco glucoside ou le decyl glucoside. C'est moins glamour, mais c'est beaucoup moins agressif. Ensuite, l'hydratation, c'est la clé. Cherche des ingrédients comme l'aloe vera, le beurre de karité, ou les huiles végétales (argan, coco, jojoba...). Par contre, attention aux huiles essentielles, certaines peuvent être irritantes ou allergisantes. Faut tester sur une petite zone avant d'en mettre partout. Pour ce qui est du "respect de l'environnement", c'est encore plus compliqué. Le packaging, le transport, la composition... tout ça a un impact. Le mieux, c'est de se tourner vers des marques qui ont une démarche globale, qui sont transparentes sur leurs ingrédients et leurs processus de fabrication. Et si possible, privilégie le vrac ou les emballages rechargeables. Et il faut privilégier une marque qui propose des shampoings pour cheveux secs naturels. Pour l'application, moi je fais deux shampoings. Le premier pour enlever les impuretés, le deuxième pour bien faire pénétrer les actifs. Et après, un bon après-shampoing hydratant, c'est indispensable. Faut pas hésiter à laisser poser quelques minutes. Et petite astuce de pro : l'eau de rinçage, c'est super important. L'eau calcaire, ça assèche les cheveux. Donc, si tu peux, utilise de l'eau filtrée ou de l'eau de pluie. Ça fait une différence de dingue. Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi te pencher sur les poudres lavantes (shikakai, reetha...). C'est un peu déroutant au début, mais c'est hyper efficace et écologique. Mais c'est sûr que ça demande un peu plus de temps et d'investissement personnel. J'espère que ça t'aidera un peu dans ta quête du shampoing parfait ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Concernant l'eau de rinçage, je confirme, c'est un détail qui change la donne. J'ai installé un filtre anti-calcaire sur ma douche et c'est bluffant la différence sur la douceur des cheveux. Investissement minime pour un bénéfice maximal, clairement. Sinon, pour compléter sur les poudres lavantes, c'est une piste intéressante, mais il faut vraiment bien se renseigner avant de se lancer. Certaines peuvent foncer les cheveux clairs, par exemple. Et l'application demande un peu de pratique pour bien doser et rincer correctement. Mais niveau écologique, c'est top.
Carrément pour le filtre anti-calcaire, un vrai game changer! 🚿 Et merci pour la précision sur les poudres, toujours bon de souligner les potentiels effets secondaires. 🌿
Mouais, enfin bon, le coup du filtre, c'est bien si t'as les moyens et la place, mais c'est pas forcément la solution pour tout le monde. Y'a des alternatives plus simples, comme l'eau minérale en bouteille pour le dernier rinçage, ou carrément le vinaigre de cidre dilué (ça fait briller les cheveux en plus, parait-il). Faut pas non plus transformer la salle de bain en labo, hein. Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures.
Merci pour ces alternatives plus accessibles, c'est vrai que l'eau minérale ou le vinaigre, c'est tout de suite plus simple à mettre en place. Je vais tester ça !
Bon, je reviens vers vous après quelques semaines de tests. J'ai finalement opté pour la solution vinaigre de cidre dilué en dernier rinçage, et ma foi, c'est pas mal du tout ! L'odeur s'estompe rapidement une fois les cheveux secs, et ils sont effectivement plus brillants et moins secs qu'avant. Je vais continuer sur cette voie, en combinant avec un shampoing solide naturel que j'ai trouvé en magasin bio. Pour l'instant, ça a l'air de bien fonctionner. Merci encore pour vos conseils !
Content que tu aies trouvé une solution qui te convienne, Sorcier ! Pour le shampoing solide, essaie de varier les marques de temps en temps. J'ai remarqué qu'à force d'utiliser le même, mes cheveux finissaient par s'habituer et l'effet était moins probant. Alterner permet de maintenir les bénéfices sur le long terme.
Bien vu.
C'est un point super pertinent. Effectivement, l'alternance, c'est une stratégie que j'utilise aussi dans d'autres domaines (soins de la peau, alimentation...). Le cheveu, comme tout organisme vivant, a tendance à s'adapter, donc varier les apports, c'est une excellente idée pour éviter la stagnation. Merci pour le partage, NatureLover82 !