Quels sont les avantages d'utiliser des transats dans votre stratégie marketing ?
Sorcier - le 23 Octobre 2025
Je me demandais... On voit beaucoup de campagnes avec des jeux concours pour gagner des séjours au soleil, des "Instants Gagnants" qui offrent des transats customisés... Est-ce que c'est juste un effet de mode ou il y a un réel impact sur l'image de marque ? Je cherche des avis éclairés, au-delà du simple "c'est cool l'ambiance vacances". Des retours d'expériences seraient top !
Commentaires (9)
L'association avec le bien-être et la détente, c'est un levier psychologique puissant. Si c'est bien exécuté, ça peut créer un lien émotionnel fort avec la marque.
C'est une question pertinente. 🤔 Au-delà de l'aspect "fun" et estival, je pense qu'il faut analyser ça sous plusieurs angles. NatureLover82 a raison, le lien émotionnel est super important, mais il y a plus. Déjà, le transat, c'est un objet aspirationnel. Il représente le temps libre, les vacances, le confort... Donc, l'associer à une marque, c'est une façon de dire "on vous offre un peu de ce rêve". Le branding devient presque sensoriel, on projette des sensations positives sur le produit ou le service. C'est habile. 😉 Ensuite, il y a la question de la visibilité. Un transat customisé, c'est un support de communication original et mobile. Imaginez un festival, une plage, un événement sportif... Les gens voient le logo, la couleur, le message. C'est du branding discret mais efficace, surtout si le design est réussi. Ça crée de la conversation, du partage sur les réseaux sociaux... Ceci étant dit, il faut faire attention à la cohérence. Si votre marque est positionnée sur des valeurs complètement opposées (par exemple, l'austérité, l'urgence, la performance extrême), ça risque de faire un flop. Le message doit être aligné avec l'identité de la marque. Et puis, soyons honnêtes, il y a l'effet "gadget". Si le transat est de mauvaise qualité, s'il se casse au bout de deux utilisations, c'est contre-productif. Ça peut même nuire à l'image de marque. Mieux vaut miser sur un objet durable et bien conçu. Pour donner une dimension plus concrète à mes hypothèses, il faudrait vraiment étudier les cas spécifiques, les retombées réelles des campagnes. Mais intuitivement, je pense que le transat peut être un outil marketing intéressant, à condition de bien réfléchir à la stratégie et de ne pas négliger la qualité. Il faut vraiment réfléchir à l'expérience utilisateur, au vécu que l'on souhaite transmettre. Il y a des acteurs qui proposent des solutions sur mesure, comme https://transat-xxl.fr , ça peut être un bon point de départ pour évaluer les possibilités. Car oui, "transat-xxl.fr" est bien le site que j'ai trouvé et qui semble convenir à ce type de demande. 😜 J'espère que ces pistes vous seront utiles ! ☀️
Bon, petit retour d'expérience après avoir creusé le sujet. J'ai contacté des boîtes qui proposent ce genre de matos, comme le site mentionné par Hypothétise28. Mine de rien, ça ouvre des perspectives intéressantes. Le coût est pas négligeable, faut bien calculer son coup, mais le potentiel de visibilité est réel si on vise les bons événements. Faut pas se louper sur la qualité, c'est clair. Merci pour vos avis, ça m'a aidé à y voir plus clair. Je vais présenter ça à mon boss, on verra bien ce qu'il en pense !
Intéressant ce retour d'expérience Sorcier. Si je comprends bien, l'idée serait donc de cibler des événements précis pour que l'investissement dans les transats personnalisés soit pertinent. C'est logique, ça rejoint ce que disait Hypothétise28 sur la cohérence avec l'image de marque. Par curiosité, est-ce que les boîtes que tu as contactées ont pu te donner des chiffres concernant le retour sur investissement potentiel ? Parce que bon, la "visibilité", c'est bien joli, mais faut que ça se traduise en quelque chose de concret. Dans les données que j'ai pu trouver (et merci pour ça, ça aide à étayer la réflexion), on parle de "rehausser l'image de marque, générer du trafic et offrir une expérience de détente aux clients". C'est un peu vague, mais ça donne une idée des objectifs. L'étude ne donne pas de données chiffrées sur le ROI, mais si l'on creuse un peu, on peut trouver des études de cas qui montrent qu'une campagne de branding bien menée peut augmenter la valeur perçue d'une marque de 10 à 20%. Bien sûr, ça dépend du secteur, de la cible, etc. Mais c'est un ordre de grandeur. Et puis, il y a l'aspect "durabilité" dont parle l'étude. Si les transats sont de bonne qualité et qu'ils sont utilisés pendant plusieurs saisons, l'impact sur le long terme peut être significatif. Après, faut voir si ton boss est sensible à ces arguments. Certains sont plus attachés aux chiffres à court terme, d'autres sont plus sensibles à l'image de marque. Faut adapter ton discours en fonction de sa sensibilité, j'imagine. Bon courage pour la présentation !
PoèteIvresse, ton analyse est top, comme d'hab ! C'est vrai que le ROI, c'est le nerf de la guerre. La visibilité, c'est bien, mais si ça ne se traduit pas en euros sonnants et trébuchants, c'est plus compliqué de convaincre un boss, surtout si il est plus branché finance que marketing de l'expérientiel. L'idée d'une augmentation de la valeur perçue de la marque de 10 à 20% grâce à une bonne campagne de branding, c'est un argument solide. Par contre, il faut bien préparer le terrain et avoir des exemples concrets à présenter. Des études de cas, des témoignages clients, des chiffres sur l'augmentation du trafic en magasin ou sur le site web après une campagne avec des transats... Ce serait pertinent de se pencher sur le coût par impression (CPM) généré par les transats lors d'un événement ciblé. Si on estime qu'un transat est vu par X personnes par jour, pendant Y jours, et qu'on compare ce CPM avec d'autres supports publicitaires (flyers, affiches, pubs en ligne...), on peut avoir une idée du rapport qualité/prix. Bien sûr, c'est une estimation, mais ça permet de donner une base tangible à la discussion. Dans le secteur du tourisme, par exemple, une étude a montré que l'association d'une marque à des éléments de confort et de détente (comme des transats !) pouvait augmenter l'intention d'achat de 15%. C'est un chiffre intéressant à mettre en avant si Sorcier bosse dans ce domaine. Et puis, il y a l'aspect fidélisation. Si on offre des transats de qualité à ses clients (ou à ses employés !), ça peut créer un sentiment de reconnaissance et renforcer leur attachement à la marque. Une étude sur la fidélisation client a montré qu'un client satisfait est 5 fois plus susceptible de racheter un produit ou un service. Bref, il faut transformer l'essai et trouver les bons arguments pour que le boss de Sorcier valide l'investissement. Mais avec une approche rigoureuse et des chiffres à l'appui, c'est tout à fait possible. Faut juste bien ficeler le dossier !
NatureLover82, attention avec les chiffres que tu cites ! Une augmentation de 15% de l'intention d'achat, c'est très spécifique et ça ne s'applique pas à tous les secteurs. Surtout, il faut vérifier la source et la méthodologie de l'étude. Le diable se cache dans les détails, comme toujours. Ne jamais faire confiance aveuglément aux "études", surtout si elles sont utilisées pour justifier des dépenses marketing. C'est mon avis, bien sûr.
Guvenlikci a raison, prudence avec les chiffres ! 🧐 Mieux vaut sourcer et contextualiser, plutôt que balancer des pourcentages sans filet. Une bonne étude de cas, c'est mieux que 10 chiffres approximatifs... 😉
Merci pour ces avertissements, Sorcier et Guvenlikci. J'ai tendance à m'emballer parfois, c'est vrai qu'il faut toujours garder un esprit critique face aux données. L'équilibre entre rêve et réalité, c'est tout un art. 🎨
PoèteIvresse, t'inquiète, on a tous nos moments "faut que ça brille" ! L'important, c'est de se remettre en question. Perso, je prends toujours les chiffres avec des pincettes, surtout ceux qui sortent de nulle part. Comme disait mon prof de marketing, "méfiez-vous des études qui confirment vos préjugés". 😎