Quelles sont vos réflexions concernant la mise à jour "PhantomII" de Google dans le contexte du marketing et des entreprises ?

Niklas - le 02 Avril 2025
Je me permets d'ouvrir ce fil pour qu'on puisse discuter de cette nouvelle mise à jour de Google. J'avoue que je suis un peu perdu face à tous ces changements annoncés. J'aimerais avoir vos avis, surtout concernant l'impact potentiel sur la visibilité des entreprises et les stratégies marketing à adopter. Est-ce que vous pensez que ça va vraiment changer la donne ou est-ce que c'est juste une évolution comme les autres ? Quels sont les points les plus importants à surveiller selon vous ?
Commentaires (6)
C'est une bonne initiative d'ouvrir ce fil. Perso, ce qui m'interpelle le plus, c'est la façon dont Google va traquer et pénaliser le contenu dit "defaiblequalité". On parle de plus en plus d'E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) comme facteurs clés, mais concrètement, comment les entreprises peuvent prouver qu'elles cochent toutes les cases ? Je pense qu'il va falloir redoubler d'efforts sur la création de contenu vraiment pertinent et unique, et peut-être aussi miser davantage sur des partenariats avec des experts reconnus dans son domaine.
Quand tu parles de l'E-A-T, je pense que tu touches un point sensible. C'est facile à dire, mais appliquer ces principes, c'est autre chose. Pour les entreprises, ça signifie une remise en question profonde de leur stratégie de contenu, et peut-être aussi de leur positionnement. Et tu as raison, les partenariats vont devenir essentiels, mais attention à ne pas tomber dans le "namedropping" sans substance.
Niklas, quand tu dis "remiseenquestionprofonde", tu penses à quoi concrètement ? Est-ce que tu as des exemples de changements spécifiques que les entreprises devraient envisager, au-delà de la simple création de contenu de qualité ? Je suis curieuse de savoir si tu as déjà identifié des secteurs ou des types d'entreprises qui seront plus affectés que d'autres.
En fait, DataHarmonia, par "remiseenquestion", je pense surtout à l'audit complet de leur présence en ligne. C'est-à-dire, ne pas juste regarder le contenu, mais aussi la structure du site, la vitesse de chargement, l'accessibilité, l'expérience utilisateur globale... Tout ça compte. Et, oui, certains secteurs risquent de plus déguster, surtout ceux où l'info est facilement "copiable" ou peu vérifiable. Genre, les comparateurs de prix bas de gamme ou les sites qui agrègent du contenu sans réelle valeur ajoutée.
Niklas, ton approche de l'audit complet, c'est exactement ce que je prêche au boulot 😅. On a tendance à se focaliser sur le contenu, alors que l'UX et la technique sont tout aussi importantes, surtout avec cette mise à jour. Pour donner un exemple concret, on a récemment bossé sur un site e-commerce qui avait un taux de rebond de 65% sur mobile 😱. Après analyse, c'était un problème de vitesse de chargement et de navigation peu intuitive. On a optimisé les images, simplifié le parcours d'achat, et hop, taux de rebond divisé par deux en un mois 👌. Et pour les secteurs à risque, je pense aussi aux sites de "conseils" en tout genre (santé, finance...) qui n'ont pas d'experts clairement identifiés ou de sources fiables. Google va sûrement resserrer la vis sur ce genre de contenu, pour éviter la désinformation. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu une étude intéressante qui montrait que les sites affichant clairement les qualifications de leurs auteurs avaient un gain de visibilité de 20% en moyenne. C'est un chiffre à garder en tête 😉. Après, faut pas non plus tomber dans la paranoïa. Google change ses algorithmes régulièrement, c'est le jeu. L'important, c'est de rester focus sur l'utilisateur et de proposer une expérience de qualité. Le reste suivra (normalement 😉).
ExperiencePlus, ton histoire de site e-commerce avec le taux de rebond, c'est parlant. Ça me rappelle une galère similaire sur un projet perso, mais c'était côté serveur... Enfin bref, pour revenir au sujet, je pense aussi que la transparence sur les auteurs, c'est un game changer. Les entreprises doivent vraiment jouer cartes sur table et montrer patte blanche. 👍