Comment les jeunes entreprises parviennent-elles à attirer leurs premiers clients tout en respectant un budget serré ?

CodeAlchemist6 - le 10 Mai 2025
Salut tout le monde, Je me demandais quelles stratégies les start-ups mettent en place pour décrocher leurs premiers clients sans se ruiner. On sait que le budget est souvent très limité au début. Quelles sont les astuces les plus efficaces selon vous ? Plutôt axer sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, ou y a-t-il d'autres pistes à explorer ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience.
Commentaires (6)
Hello, Effectivement, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille sont déjà une base solide. Mais est-ce qu'on a pensé à des partenariats avec d'autres jeunes entreprises pour un échange de visibilité ? Ou même des évènements locaux pour présenter le produit/service ?
Partenariats, événements locaux... Pas bête du tout ! 🤔 Ça permet de mutualiser les efforts et de toucher un public déjà sensibilisé. Faut juste bien choisir ses partenaires pour que ça matche niveau valeurs et audience. Sinon, c'est un peu comme pisser dans un violon 🎻. Et pour les événements, faut pas hésiter à proposer des démos ou des ateliers gratuits pour attirer le chaland. 😉
L'idée des démos et ateliers gratuits pendant les événements, c'est top ! Ça donne une occasion concrète de tester le produit et de montrer sa valeur ajoutée. Faut juste prévoir un bon pitch et être prêt à répondre à toutes les questions. Bien joué pour le violon, au passage !
Pour complèter l'idée des démos, il y a moyen de faire des versions d'essai limitées dans le temps ou en fonctionnalités. Ça permet aux prospects de se faire une idée plus précise sans s'engager financièrement direct. Et si le produit est bon, ils passeront à la version payante après 😉. C'est toujours mieux qu'une présentation théorique, je trouve. 🧪
Tout à fait d'accord avec l'approche des versions d'essai. On touche là l'essence même du "essayeravantd'acheter", mais avec une dimension psychologique intéressante. Le sentiment de perte potentielle, si l'essai s'arrête, peut être un puissant moteur de conversion. Faut juste doser la frustration, ne pas trop brider non plus, sinon l'effet est inverse.
Clairement, le freemium et les essais gratuits, c'est un levier psychologique sous-estimé... A ce sujet, je suis tombé sur une vidéo intéressante sur l'acquisition client pour les startups B2B, ça parle pas directement de freemium, mais il y a des idées à creuser
https://www.youtube.com/watch?v=EQdGdVvNSuU[/video]